Régulation institutionnelle

 Régulation « Fait d’assurer le fonctionnement correct d’un système complexe. »

La régulation d’équipe permet un travail sur les rapports des professionnels à leur tâche primaire, entre eux et à l’institution. Ce travail facilite le repérage de la place et du rôle de chacun en lien avec les missions et les valeurs fondatrices de l’institution. Il permet de mieux comprendre, d’analyser et de traiter les différents dysfonctionnements qui génèrent de la conflictualité.

Les objectifs sont d’identifier les dysfonctionnements, élaborer ensemble un projet de changement (objectifs, moyens, facilitateurs, freins), mobiliser les ressources et les compétences individuelles et collectives d’une équipe, expérimenter de nouvelles modalités communicationnelles.

Une régulation d’équipe permet de développer l’estime de soi de chaque membre de l’équipe et la confiance dans les autres. Les différences peuvent alors s’exprimer , les peurs qu’elles suscitent diminuent progressivement pour ne devenir que des problèmes de fonctionnement ayant des solutions possibles.
Le résultat est très souvent un vrai soulagement, une réelle baisse des tensions et une augmentation de la motivation.
La régulation est donc au service de l’ouverture et de la coopération, avec une meilleure efficacité collective.

La régulation d’équipe peut se révéler être un préalable au travail d’analyse des pratiques dans une équipe lorsque l’évaluation et le jugement ne permettent plus des échanges fructueux.