Supervision

«Lorsque les pratiques sont abordées et connues par les discours, ce ne sont pas tant elles, dans leur objectivité supposée, qui sont visées, mais ce que les auteurs peuvent en dire, en percevoir, en ressentir. Ce sont les discours et les sujets discourants qui deviennent, à propos des pratiques professionnelles, l’objet même de l’investigation»  Beillerot J


Un  espace de supervision individuelle ou groupe de personnes réunies s’adresse autant aux  professionnels  qu’aux  étudiants en formation. Il vise à (re)mettre en question et en travail, en présence d’une personne tierce et neutre, sa pratique. Cela  permet d’apporter un regard, un étonnement, une écoute et une analyse, à distance de la réalité des enjeux convoqués.

La rencontre professionnelle avec l’humain et les institutions humaines, dans toutes leurs incarnations, constitue la source d’interactions complexes et déroutantes, amenant parfois des vécus divers, du côté du vide, du trop plein, de l’impuissance, du doute, de l’incompréhension. La supervision offre un premier espace de dégagement.

La durée permet de laisser se déployer tranquillement les enjeux du côté de la clinique, de la technique et des enjeux déontologiques et éthiques. Le dispositif est proche de celui d’un travail d’analyse de la pratique, à la différence près que l’objet de la rencontre et ses modalités de fonctionnement ne sont pas exactement les mêmes.